Actualités

 

Evènements

Livraison d'une étude sur le thème "Le numérique & L'emploi : l' évolution des métiers face aux innovations technologiques dans le monde du travail" (problématique : "Comment évoluent les métiers et les compétences avec les innovations numériques dans le cadre de nouveaux modes de travail ?"). Cette étude a été réalisée pour le compte de Cap Digital avec le programme IDEFI-CréaTIC,par les étudiants du Master 1 "Innovations en communication" de l'université de Paris 13, et dirigée avec Geneviève Vidal, Maître de conférences en sciences de l'information.
Juillet 2015

Organisation de la deuxième édition du concours de soutien à la création de Startup pour les étudiants des masters du programme IDEFI-CréaTIC porteurs de projets de création d'entreprise avec Paris&Co - Paris-Incubateurs (le "Connecteur étudiant" : http://connecteur.parisandco.com).Les deux projets retenus par le jury Laplikili (solution pour l'édition augmentée de livres) et Date Night (solution innovante pour l'organisation de sorties), bénéficient d'une bourse et d'une immersion en incubateur.
Juin 2015

Animation de l'atelier "Etudiants" dans le cadre de l'évènement "Educalab Event" organisé par Cap Digital sur la formation de demain à l'école ou au sein de l'université.
http://www.capdigital.com/evenements/educalab-event-etudiants-lyceens-industriels-formation-de-demain/
16 juin 2015

Conception, organisation et intervention dans 2 conférences à l'occasion du Festival Futur en Seine 2015 :
- Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmedias ? (avec le pôle de compétitivité Cap Digital), Vendredi 12 juin 17h30, CNAM (292 rue Saint-Martin, Paris), Amphithéâtre Fabry-Pérot
http://www.futur-en-seine.paris/projet/innover-pour-construire-le-futur-des-formats-transmedia/
- Le livre numérique : quelles innovations ? à l'occasion de l'évènement "Mo(ts)dernité, les rencontres des littératures numériques" (avec la ville d'Issy les Moulineaux), vendredi 19 juin 19h à la médiathèque du centre ville (33 Rue du Gouverneur Général Éboué, Issy les Moulineaux).
http://issy.com/11610-motsdernite--les-rencontres-de-la-litterature-numerique
http://www.futur-en-seine.paris/projet/motsdernite-les-rencontres-de-la-litterature-numerique/

Intervention sur le thème des "Territoires augmentés" à l'occasion d'un colloque concernant "Les nouvelles frontières de la création crossmédia-transmédia" au sein de l'Université de Cauca en Colombie à Popayan.
13 au 15 mai 2015

IDEFI-CréaTIC : présentation de réalisations numériques innovantes (table interactive, mur interactif et applications de réalité augmentée) au salon DIONYS'HUM
 de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle Maison des Sciences de l'homme Paris Nord.
http://www.dionyshum.labex-arts-h2h.fr
http://www.dionyshum.labex-arts-h2h.fr/sites/dionyshum.labex-arts-h2h.fr/files/ProgrammeDionyshum.pdf

Avril 2015

Installation d'un MédiaLab - FabLab au sein de la Nouvelle Maison des sciences de l'homme, Plaine Saint Denis pour le programme IDEFI-CréaTIC

Avril 2015

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui teste notre lunette de réalité augmentée au salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar)

Avril 2015

Intervention sur le thème « La percée des métiers du numérique : quelles perspectives ? » organisé par l'AFDET et AGEFA PME, lycée Erik Satie à Paris
24 mars 2015

Présentation de projets et prototypes de livres augmentés développés au sein des ateliers laboratoires au Salon du Livre Stand IDEFI CréaTIC.
Intervention au sein de la conférence « Réflexions sur l'usage du numérique dans l'éducation "Quelles expériences de l'œuvre avec les catalogues d'expositions interactifs?" Porte De Versailles, Parc Des Expositions, Paris.

http://idefi-creatic.net/salon-du-livre-2015/
Du 20 au 23 mars 2015

Paris&CO - le Labo de l'Edition et l'IDEFI-Créatic organisent une journée de conférences-débats et de témoignages autour des fabriques numériques.
http://www.labodeledition.com/contenu/338/journee-fabriques-numeriques-a-nu-organisee-par-paris-co-et-creatic
12 Mars 2015

IDEFI-CréaTIC – Organisation d'un Hackathon sur le thème du Livre numérique avec Le Labo de l'édition
https://labodeledition.wordpress.com/2015/03/01/retours-dexperience-sur-le-hackathon-usages-du-livre/
Décembre 2014

Réalisation d'une étude sur la transformation numérique et l'évolution des métiers-compétences avec les étudiants du Master Innovations en Communication, Université de Paris 13, pour le compte de Cap Digital- IDEFI-CréaTIC
Décembre 2014

Participation aux rencontres « Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives » à Fès au Maroc, organisé notamment par les laboratoires CiTU – Paragraphe, Leden, Université Paris 8 et l'école ESISA, Fés)
http://europia.org/CIDE17/
19-20 Novembre 2014

Présentation du prototype de lunette « t-Glasses » à l'Élysée devant le président de la République dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle

9 septembre 2014

Invitation sur le plateau de l'émission TV « Goûts de luxe » dédiée aux « objets connectés » BFM Business pour présenter le prototype de lunette de réalité augmentée
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-gouts-de-luxe-restez-connectes-tout-l-ete-2206-48433.html
Dimanche 22 juin 2014

Mise en place d'un prix de soutien à la création d'entreprise innovante avec Paris Région Lab (Paris&Co) – Paris Incubateurs (bourse avec dispositif de conseil et d'accueil au sein d'un incubateur), pour les étudiants porteurs de projets de création d'entreprise des Masters du programme IDEFI CreaTIC. Sélection de deux projets Grizz concernant un concept de textile intelligent (https://youtu.be/TYag4eYZlRg) et ApiBib un projet de Biberon connecté
Juin 2014

Présentation du prototype « T-glasses » Futur en seine 2014 Village de l'innovation
Les premières lunettes binoculaires de réalité augmentée à commande gestuelle.
 



Jean Paul Huchon, Axelle Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet testent la lunette
http://www.01net.com/editorial/621734/t-glasses-les-google-glass-a-la-francaise/

http://www.augmented-reality.fr/2014/06/les-t-glasses-de-laster-et-ayotle-rendent-plus-simple-linteration/

Culture Geek: Du skateboard au pot de fleur... par BFMTV
Juin 2014

Conception, organisation et animation d'une conférence sur le thème Textiles « intelligents » – technologies, applications, enjeux, Futur en Seine 2014
http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/projet/idefi-creatic-paris-8/
Juin 2014

La lunette de réalité augmentée sans fil présentée dans l'émission Culture Geek sur BFM TV
Antoine Morel présente la Laster See-thru dans l'émission 'Culture Geek' du 15 avril sur BFM TV.

15 avril 2014

La lunette de réalité augmentée sans fil présentée lors de la huitième édition des 'Objets de la nouvelle France industrielle'
La lunette Laster a été sélectionnée comme une innovation significative et prometteuse par le Ministère du redressement productif pour être présentée le 11 mars dernier lors de la huitième édition des 'Objets de la nouvelle France industrielle' à Bercy en présence des Ministres Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin.
20 avril 2014

Intervention sur le thème du Management de l'innovation, Master Entreprendre, Celsa, Université de Paris 4
14 février 2014

Collaboration avec le programme IDEFI CreaTIC, pour le développement des partenariats, évènements et la réalisation d’une pré-étude à l’organisation d’un colloque international prospectif sur le thème de « l’humanisme numérique ».  IDEFI-CréaTIC est Initiative d’excellence en formations innovantes dans le champ de création et de l’innovation numérique. Le programme est coordonné par l’Université Paris 8 soutenu par l’ANR et les Investissements d’avenir. Il associe à l’origine du projet l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, la Maison des Sciences Humaines Paris Nord, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et les Archives Nationales.
Plateforme et réseau international pluridisciplinaire d'expertise et de partage de compétences entre les acteurs, il réunit aujourd’hui de nombreux partenaires dont 59 universités étrangères et centres de recherches sur 4 continents dans 23 pays, ainsi que de nombreux partenaires économiques, institutionnels et culturels tels que Cap Digital, AGEFA PME, Plaine Commune, la Ville Saint Denis, le Campus Condorcet, la BNF, la Société du Grand Paris, le Centre Georges Pompidou de Metz...
Le programme IDEFI-CréaTIC place la création comme moteur de pédagogies innovantes dans le cadre de ses Ateliers-Laboratoires, avec un recours systématique aux technologies numériques de pointe pour l’enseignement et le travail collaboratif, en relation avec les acteurs de l'innovation, avec l’objectif de former des pionniers de l'innovation par l'expérimentation, au sein d'une infrastructure innovante. Il intègre aujourd’hui 20 Masters et formations pluridisciplinaires, 25 ateliers-laboratoires transversaux ouverts à plus de 700 étudiants (l’objectif est d’atteindre le chiffre de 2.000 étudiants en 2019.
Les étudiants sont accompagnés jusqu’à la création de leur entreprise innovante dans le cadre d’un partenariat avec Paris Région Lab et Paris Incubateurs.  Le programme intègre aussi des travaux de recherche et d’expérimentation sur les dispositifs innovants de formation (y compris à distance), la réalisation d’études sur les innovations numériques, les nouveaux champs d’applications et métiers, l’organisation d’évènements et de rencontres, le développement de partenariats technologiques et la coopération avec des laboratoires internationaux. Le fonctionnement du Média-lab est au cœur du dispositif pédagogique et de création du programme. C’est un espace d'expérimentation des  technologies numériques les plus récentes, tactiles, mobiles et combinées permettant la réalisation de prototypes innovants.
http://idefi-creatic.net
http://projets.idefi-creatic.net
Février 2014

Nouveau poste de Maître de Conférences associé, Université de Paris 13, Département des Sciences de l'Information, Laboratoire LabSic
http://sic13.univ-paris13.fr/site/
Février 2014

Intervention sur le thème de la Réalité augmentée aux Rencontres Crossmedias, Université de Paris 8, Maison des Sciences de l'Hommme Paris Nord
http://www.crossmedias.fr/fr/2014/01/programme-des-rencontres-crossmedias-2014-realite-virtuelle-realite-augmentee-internet-des-objets/
Janvier 2014

Nommé expert dans le cadre du Plan de réalité augmentée, un des 34 plans pour une nouvelle France Industrielle du Ministère du redressement productif
http://www.economie.gouv.fr/cni/nouvelle-france-industrielle-encadre
http://www.images-et-reseaux.com/sites/default/files/medias/pages/files/presentations_journee_plan_realite_augmentee_a_numa.pdf
Décembre 2013

Agrément reçu auprès du Ministère de la Recherche d'expert scientifique indépendant au titre du crédit d'impôt recherche (CIR)
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/CIR/88/4/experts_agrees_par_sa_et_par_pays_juin_2014_339884.pdf
Décembre 2013

La lunette de réalité augmentée sans fil « Laster SeeThru » (prototype Futur en Seine 2013) présentée au JT de 20h sur France 2
La laster SeeThru a été présentée dans le journal télévisé France 2 de 20h du 10 décembre, à l'occasion d'un reportage sur les rencontres internationales Le Web 13 dédiées à l'Internet des 10 prochaines années (la lunette était présentée sur le stand du groupe France Télévisions)

11 décembre 2013

Film de démo de la lunette de réalité augmentée sans fil

Novembre 2013

Coordination du projet t-Glasses sélectionné pour Futur en Seine 2014
Montage du dossier et coordination scientifique pour le compte de la société Laster technologies d'un nouveau prototype de lunette de réalité augmentée, cette fois ci avec une interface gestuelle de communication et en version binoculaire. Ce projet été sélectionné et bénéficie du soutien de la région Ile de France et de Cap digital pour le projet « t-Glasses » qui sera présenté au festival de l'innovation Futur en Seine, en juin 2014. Le projet est développé en partenariat avec l'entreprise innovante Ayolte, spécialisée dans la vision par ordinateur et le développement de systèmes de captation du mouvement.
http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/projet/t-glasses/
Octobre 2013

Co-animation de l'atelier Laboratoire « Crossmédias » du Master Création et Edition numérique, université de Paris 8. Encadrement de projets de création et d'innovation numérique (applications, mobiliers, textiles, objets numériques) : http://www.crossmedias.fr/fr/category/travaux-etudiants/
Septembre 2013

Sélection et présentation d'un nouveau modèle de lunette sans fil pour smartphone à Futur en Seine 2013
http://www.futur-en-seine.fr/fens2013/prototype/mobile-ar-glass/



Reportage BFM TV sur le prototype de lunette sans fil Laster présenté à Futur en Seine, présenté dans l émission Culture Geek, animée par Anthony Morel
Juin 2013

Conception/direction de projet d'une application de réalité augmentée de visite du quatier la Bastille-Paris, avec un prototype de lunette de réalité augmentée sans fil sur verre transparent pour smartphones sur système Androïd. Ce dispositif innovant sera présenté et proposé au public lors du festival Futur en Seine 2013 (projet "AR Mobile Glass") - 27/03/13
http://www.futur-en-seine.fr/fens2013/prototype/mobile-ar-glass/

Dans le cadre de l’événement « Nancy renaissance – Moments d’inventions », intervention sur le thème des "Territoires augmentés", et organisation/animation d'une table ronde sur le thème plus prospectif « L’homme « augmenté » : notre avenir est-il « cyborg » ? »  - 27/03/13
http://www.renaissancenancy2013.com/page,moments-invention
http://www.renaissancenancy2013.com/-ecouter-debattre-

Création d'une chaîne vidéo sur Youtube avec quelques reportages et vidéos de nos travaux sur la réalité augmentée : http://www.youtube.com/michelagnola

Renouvellement de qualification aux fonctions de Maïtre de Conférences en Sciences de l'information par la Commission Nationale des Universités
Février 2013

Intervention sur le thème "Territoires augmentés" lors de la conférence-débat "Territoires et numérique" organisée au centre Georges Pompidou à Metz par l'association Villes Internet, la Ville de Metz, le Centre de REcherche sur les Médiations (CREM), l'université de Lorraine, le Lisst-Cieu, l'université de Toulouse-Le Mirai le 1er février 2013.
Présentation de l'intervention "Territoires augmentés"

Interview pour le journal La Tribune, article « Demain nous verrons le monde en surimpression » - Janvier 2013
http://www.ihmtek.com/press/LaTribune130113.pdf

Co-organisateur et intervenant au sein des prochains entretiens du webjournalisme dédiés aux rapports du journalisme à l'innovation (29 et 30 novembre 2012), organisé au sein de l'Observatoire du Webjournalisme (Université de Metz). Publication en cours sur le thème du "Journalisme augmenté" dans le cadre d'un ouvrage collectif - 08/07/12
http://obsweb.net/2012/10/23/journalisme-innovation-les-3e-entretiens-du-webjournalisme/

Invité de l'émission "Les experts de la semaine" sur France Bleu consacrée à la réalité augmentée, le mardi 30 octobre 10h à 10h30. Podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12107.xml
Accès direct fichier mp3 : http://download.od.tv-radio.com/podcast09/12107-30.10.2012-ITEMA_20415489-0.mp3

Conférencier au sein de la 5eme édition de ARParis organisée à la Cantine et consacrée au thème des lunettes de réalité augmentée - 29/10/12
http://lacantine.org/events/arparis-5-les-lunettes-de-realite-augmentee
http://www.augmented-reality.fr/2012/11/bilan-darparis-v-lunettes-a-realite-augmentee

   

Interwievé en tant qu'expert des nouvelles technologies de la réalité augmentée par Le Parisien, article "Quand Internet se transforme en cabine d'essayage", Le Parisien économie du 10/09/2012

• Sélection au festival au Futur en Seine 2013 pour le développement et la présentation d'un nouveau prototype de lunette de réalité augmentée sans fil, suite à un dossier monté et présenté avec succès pour le compte de la société Laster Technologies - 27/8/12. Futur en Seine est un festival international organisé par la région IdF, la mairie de Paris et le pôle de compétivité Cap Digital, qui présente chaque année durant le mois de juin les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public.

Mise en ligne en ligne d'un mémoire universitaire concernant "Les applications de réalité augmentée sur Smartphone en milieu urbain" réalisé par une étudiante du Master Pro Information et Communication du Celsa (Paris 4) / Ecole des Mines d'Alès (travail encadré en tant que tuteur) - 04/06/12

Animation d'ateliers pour les CCI de Paris et des Hauts de Seine dédiés aux nouvelles technologies de la réalité augmentée, dans le cadre du réseau d'affaires Plato-Image (programme de coaching en réseau piloté par la Chambre de commerce et d'industrie des dirigeants de PME/PMI des secteurs de l'image et du multimédia ; audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, publicité, contenus numériques) - 10/05/12

• Organisation d'un colloque les 12 et 13 avril 2012 au Palais de la Découverte "Mediapolis X.0 : le futur des médias, pour qu'elle société numérique ?".

Ce colloque est le fruit du travail des étudiants du Master 1 pro "Ingénierie de la culture et de la communication", que nous avons encadré avec l'équipe pédagogique et scientifique du département Sciences, Arts, Culture, Innovations, Multimédia de l’Université de Versailles

Le colloque réunira plus de 25 chercheurs, sociologue, professionnels et experts au sein de 4 table-rondes.  La première journée traitera de l'avenir des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de la réalité augmentée. La seconde journée sera consacrée à une vision plus prospective, concernant, d'une part, le concept "d'humanité augmentée" (le développement futur des médias s'inscrit-il dans une vision "transhumaniste" du devenir de l'humanité) et, d'autre part, "les médias du futur" (relayé avec la collaboration, notamment, du centre de création numérique Le Cube à Issy les Moulineaux, sur le site de France 2, et un forum Unesco).

Liens utiles (la captation vidéo des tables rondes sera en ligne sur le site Internet du colloque) :
http://www.nouveauxmedias.uvsq.fr
http://www.nouveauxmedias.uvsq.fr/medias/fichier/programme-mediapolis_1333315756090.pdf
http://www.facebook.com/colloquemediapolis
https://twitter.com/#!/Mediapolis_2012

Interviewé par un journaliste de la publication en ligne "Le Cercle de l'info" dans le cadre d'un article sur le thème "Le 100% numérique, un nouvel eldorado pour la presse" - 13/01/2012

• Présentation le 6 décembre prochain de la lunette et du masque de réalité augmentée développés par Laster technologies aux Rencontres Cap Digital 2011- 14/11/2011

• Co-organisation et intervention au sein des "Entretiens du Webjournalisme", les 1er et 2 décembre, Université de Metz - 10/11/2011

Laster technologies lauréat du dispositif de soutien au développement des entreprises innovantes PM'up, suite à un dossier monté et présenté avec succès auprès de la région IdF pour le compte de la société - 05/09/2011

• Nommé enseignant chercheur associé au sein de l'Université de Metz et du laboratoire ObsWeb (Observatoire du Webjournalisme)- 01/09/2011

• Présentation de la lunette de réalité augmentée au village de l'innovation de "Futur en Seine" - 23/06/2011
Organisation et gestion de la présence de Laster technologies qui a été sélectionné pour représenter les innovations qui "annoncent les usages de demain" à l'occasion du festival international Futur en Seine, de "la vie et de la création numérique". Du 23 au 26 juin, Laster technologies a présenté devant un public très nombreux ses derniers prototypes et modèles de systèmes optiques de réalité augmentée au Village de l'innovation situé à l'espace le CentQuatre.

Jean-Paul Huchon teste le masque de ski de réalité augmentée devant Martine Aubry, puis
présentation de la lunette de réalité augmentée auprès de Christian Sautter, ancien Ministre de l'économie, des finances et de l'industri
e.

• "AR Tale", 1er jeu en réalité augmentée "optical see through" (avec lunette) nominé aux Laval virtual Awards - 06/04/2011
Direction de projet de la première expérimentation de jeu en réalité augmentée "optical see through", autrement dit, qui utilise une lunette de réalité augmentée sur verre transparent. Ce jeu a été réalisé au sein de la société Laster technologies (solution optique de réalité augmentée et développement technique), en collaboration avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique (scénarisation et réalisation graphique 3D). Il a été nominé aux Laval Virtual Awards est présenté en exclusivité à l’occasion des prochaines rencontres internationales de Laval Virtual du 6 au 10 avril 2011 (stand Laster technologies). Présentation du jeu

• Une nouvelle Newsletter dédiée à la "réalité augmentée" - 15/02/2011
Conception, rédaction et réalisation d'une lettre d'information professionnelle dédiée aux nouvelles technologies de la réalité augmentée pour la société Laster technologies (qui développe des solutions et lunettes de réalité augmentée). La lettre est articulée autour d'un article de fond (cf article ci-dessous sur les nouvelles interfaces de la réalité augmentée), de rubriques thématiques sur les technologies, les applications, le marché ou encore, les événements, ainsi que des brèves sur l'actualité récente.

 

• Sites Web réalisés au sein de l'Atelier Multimédia de l'Institut Français de presse (Université de Paris 2) - 30/01/2011
Les maquettes des sites Web réalisés cette année par les étudiants du Master Information & Communication de l'Institut Français de Presse dans le cadre de l'Atelier Multimédia (Initiation à la conception & réalisation Web en 18 heures de cours).

 

• Meilleurs voeux 2011 - 01/01/2011

 

• Reportage dans l'émission Télématin de France 2 sur les lunettes de réalité augmentée - 08/07/2010
Reportage de l'émission Télématin sur les lunettes informatives de Laster technologies partenaire du projet "REVES". Le tournage a été effectué au sein de l'espace Echangeur devant le prototype "REVES" (dispositif d'exposition de réalité augmentée expérimenté à la Cité des Sciences).
Reportage Télématin : Les lunettes informatives de réalité augmentée

 

• Projet "REVES" présenté lors d'une journée dédiée à la réalité augmentée de l'espace Echangeur - 29/06/2010
Parmi une quinzaine d'innovations présentées, la démonstration du projet REVES auprès du public a connu un grand succès et ont été perçu comme la technologie d'avenir de la réalité augmentée qualifiée de plus "prospective".
Programme et compte-rendu
Interview de la WebTV ebusiness.tv

 

• Nathalie Kosciusko-Morizet teste les lunettes de réalité augmentée - 17/06/2010
Un projet de livre en réalité augmentée à été développé par une équipe d’étudiants de l’école des Gobelins des métiers de l’image dans le cadre d'un partenariat avec Laster technologies. Une démonstration a été organisé au sein de l’école pour la visite de la secrétaire d'Etat, chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique..




• Installation du prototype « REVES » au sein de la plate-forme high tech L'Echangeur - 14/06/2010
Le dispositif d'exposition de réalité augmentée 'REVES 'expérimenté à la Cité des Sciences est installé au sein de l'Espace Echangeur. L'Echangeur est une plate-forme de démonstration des dernières innovations interactives. L'accès est ouvert aux professionnels pour l'organisation d'une démonstration, sur Rendez-vous auprès de l' Echangeur.

 

• Interview invité Radio BFM émission "L'entreprise BFM" en tant entrepreneur co-fondateur de DreamInReal -15/05/2010
Animé par Philippe Bloch et Arnaud Le Gal

 

• Le projet 'REVES' reçoit le prix Laval Virtual Awards 2010, catégorie « Science et éducation » - 08/04/2010
Laval Virtual 2010, qui sont les premières rencontres européennes dédiées à la réalité virtuelle et augmentée (Laval Virtual Awards sont l'équivalent des « César » dans ce domaine).
Site Web Laval Virtual Awards et Communiqué de presse



Prototype 'REVES' présenté aux rencontres internationales Laval Virtual 2010 - 06/04/2010
Le propotype d'exposition de réalité augmentée "REVES" a été entièrement démonté depuis la Cité des sciences et installé dans le stand de Laster technologies à été présent à Laval virtual du 7 au 11 avril. Un public nombreux des rencontres a pu ainsi vivre leur première expérience de vision enrichie interactive.

 

Articles

 

Lunettes de réalité augmentée : pour quelles nouvelles interfaces multimédia ?


Une prochaine génération de technologies de réalité augmentée émerge avec le développement de lunettes électroniques. La société Laster technologies développe un concept original de lunette informative sur verre transparent. Elle permet d'afficher des informations multimédia directement dans le champ de vision tout en conservant la vision naturelle (les informations sont projetées sur un verre transparent semi-réflechissant alors qu'une micro-caméra embarquée analyse l'environnement pour contextualiser les informations affichées, l'interactivité est assurée par une commande vocale ou gestuelle).

Cette nouvelle technologie de vision enrichie interactive (dite de réalité augmentée "optical see through") est un nouveau support numérique de diffusion multimédia. Il ouvre de multiples nouveaux champs d'applications, mais suppose aussi d'imaginer les nouveaux formats de contenus et services multimédias associés, et donc de concevoir de nouvelles formes d'interfaces visuelles et de navigation.

Lire la suite...

Lunette de réalité augmentée développée par Laster technologies (en version monoculaire © Laster technologies)

 

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Qu’est ce que la réalité augmentée « optical see through » ?

 

La réalité augmentée « optical see through » désigne une prochaine génération des technologies de la réalité augmentée qui permettent d’afficher les informations virtuelles directement dans le champ de vision.
Aujourd'hui, la plupart des applications de réalité augmentée utilisent la webcam connectée ou intégrée au PC, ou celle des supports portables comme les Tablet PC ou smartphones. L’environnement est filmé, analysé et les données virtuelles y sont intégrées en temps réel. Pour voir la réalité augmentée, il faut regarder l’écran de l’ordinateur ou du portable.

Dans le cas de la réalité augmentée « optical see through », c’est notre œil qui perçoit la vision augmentée en temps réel sans être contraint de regarder un écran intermédiaire pour voir notre environnement enrichi d’informations virtuelles.
La technologie brevetée par Laster utilise un verre transparent. Autrement dit, l’utilisateur conserve pleinement tout son champ de vision. L’image virtuelle est projetée depuis la branche de lunette vers le verre qui est semi réfléchissant. Une micro-caméra est embarquée sur la monture. Elle filme le champ de vision pour analyser en permanence l’environnement.


Comparatif R.A. vidéo et optical see through (© Laster technologies)
Dans ce dernier cas, l’information virtuelle est insérée dans le champ de visio
n

L’optical see through suppose de multiples innovations

Cette technologie suppose de multiples nouveaux développements par rapport aux technologies connues de réalité augmentée « video see through ». Sur le plan optique d’abord pour le redressement et la convergence de tous les flux optiques, ceux de la projection virtuelle ou encore du champ de captation de la caméra vers le champ de vision de l’utilisateur. Sur le plan mécanique et de l’électronique, pour l’adaptation et le réglage du système pour toutes les morphologies. Ou encore, sur le plan applicatif, la technologie d’affichage, la miniaturisation des composants, la nature mobile du support (variation et multiplicité des environnements), soulève des contraintes nouvelles concernant les technologies d’analyse et de tracking de l’environnement réel (les contenus virtuels étant affichés directement dans le champ de vision naturel il ne peut y avoir le moindre décalage, il faut différencier les différents niveaux de tracking, ou encore, le dispositif doit s’autocalibrer pour chaque utilisateur).

Les technologies de la réalité « optical see through » préfigurent une nouvelle génération de médias exploitant des technologies de vision enrichie interactive, les contenus multimédias s’affichant directement dans le champ de vision. Ils sont personnalisés, associés à ce qui est vu et il y a plus d’interface matérielle (plus de support écran, l’interactivité est assurée par la captation gestuelle ou une commande vocale).

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Le marché de la réalité augmentée tiré par la mobilité


Le cabinet d'études Gartner estime que le marché des mobiles atteindra mille milliards de dollars en 2014. L’étude met en avant trois grandes époques dans la mobilité : celle dominée par les fabricants et leur produit emblématique, suivie par l'ère des applications (avec l'iPhone), l'avenir appartenant au cloud et à l'accès en continu au multimédia.

De plus, le cabinet estime que le smartphone deviendra un produit de niche au-delà de 2014 au profit de nouveaux types d'appareils comme les tablettes ou les e-books. Autant que par ses capacités propres, une technologie est valable par son usage souligne l’étude de Gartner. De nouveaux styles d'interaction entrent en jeu, offrant l'opportunité d'innover dans la manière dont l'information et les transactions sont livrées aux clients. Cela inclut la reconnaissance des gestes et des interfaces utilisateur.

Le cabinet place la réalité augmentée comme un axe fort du développement de nouvelles applications. Notamment, certains outils devraient jouer un rôle dans la diffusion d'applications, tels que navigateurs de réalité augmentée et les systèmes de cartographie.

Selon le cabinet d’études ABI Research (1), les revenus mondiaux des applications mobiles utilisant la RA devrait passer de 6 millions de dollars en 2008 à plus de 350 millions de dollars d’ici à 2014. Le cabinet Juniper Research (2) estime pour sa part le marché global de la RA à 732 millions de dollars en 2014. Ce sont les applications mobiles qui devraient tirer le marché en premier lieu, avec des revenus provenant des abonnements, de versions premiums payantes et de la publicité (qui devrait attirer de plus en plus d’annonceurs du fait de la possibilité de géolocalisation).

1) ABI Research, Augmented Reality: Adding Information to Our View of the World. NY, Octobre 2009.
(2) Juniper Research, Mobile Augmented Reality: Forecasts, Applications & Opportunity Appraisal 2009-2014.

 

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Brèves

Google Goggles , un nouveau moteur visuel
Google a lancé une nouvelle application mobile « Goggles », disponible pour les téléphones Androïd et iPhone. Il suffit de photographier un monument, un tableau ou l'étiquette d'une bouteille de vin, le moteur cherche des correspondances entre les différentes parties d'une image et son stock d'images, et propose des résultats.La technologie n’est pas encore parfaite (limitée notamment par le stock d’images de référence), mais elle ouvre la voie à la généralisation des technologies de tracking et d’analyse de l’environnement qui permettent un nouvel accès à l’information, contextuel, automatique, sans qu’il ne soit plus nécessaire de taper du texte sur son smartphone en pleine rue.

Le marché des capteurs va changer l’usage des mobiles
Selon l’Institut ABI Research, 85% des smartphones seront équipés de GPS en 2013, environ 50% intégreront des accéléromètres et des gyroscopes, et tous ces capteurs embarqués vont considérablement charger nos interfaces utilisateurs et deviendra un thème émergent pour la prochaine vague d'innovations des supports mobiles.
Elles permettront de générer une nouvelle offre d’applications notamment à base de technologies de réalité augmentée en particulier dans les domaines du jeu, de la localisation, ainsi que pour tous les aspects liés aux commandes basées sur la capture du mouvement.

Réalité augmentée au cœur de la stratégie de Nokia
Le géant finlandais en association avec Intel a créé un nouveau laboratoire dédié aux innovations liées à la 3D et la réalité augmentée. Ce laboratoire réunit une vingtaine de chercheurs des deux firmes.
Dans cette vidéo, Nokia nous livre une de ses visions d’avenir, « une nouvelle expérience immersive sans effort avec de nouveaux modes d’interaction », utilisant une paire de lunettes de réalité augmentée !

 

Carnet de liens


Quelques blogs consacrés à la réalité augmentée
http://augmentedrealitylabs.blogspot.com
http://www.la-realite-augmentee.fr
http://gamesalfresco.com
http://www.augmented-reality.fr
http://www.augmentedplanet.com
http://www.augmented.org/blog
http://augmentedblog.wordpress.com
http://arnewsroom.com
http://virtureal.ieid.eu

 

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