Guide "Passeport pour le multimédia"

Avant propos : Nouveaux espaces de communication...


 

CD Rom, CD-i, Autoroutes de l'information, Télévision interactive... On nous avait promis une "révolution" numérique, elle arrive à grands fracas dans un climat permanent d'effets d'annonces et de surenchères technologiques. Même les principaux acteurs du domaine semblent naviguer dans le brouillard. Alors pour le commun des " homo-interactus " c'est un véritable sacerdoce.

Nous avons voulu offrir un panorama général des différents aspects liés au développement de ces nouveaux médias, et donner quelques informations pratiques pour se repérer dans ce cyberspace numérique... Quelles technologies place-t-on derrière ce terme générique de multimédia ? Pour quels usages ? Quel marché ? Quelles perspectives ? Et comment réaliser et produire un CD Rom ?

Ces avancées technologiques exponentielles ont été rendues possibles grâce aux progrès considérables de l'informatique, et en particulier grâce à la miniaturisation et à l'amélioration des composants numériques, de la micro-électronique, de l'optoélectronique et des techniques de compression des données...

Dans l'histoire des sciences, jamais un domaine technologique n'avait connu un tel progrès. A coût égal, on constate que la puissance des ordinateurs double tous les deux ans. Certains estiment même que si le secteur automobile avait suivi le même cheminement on roulerait aujourd'hui dans des véhicules supersoniques qui couvriraient une distance égale à celle de la terre à la lune avec moins d'une goutte d'essence et il serait moins cher de les remplacer que de les laver.

Les technologies numériques se sont successivement introduites dans les domaines de l'écrit (traitement de texte sur ordinateur), du son (le CD Audio), de l'image fixe (la Publication Assistée par Ordinateur) et enfin elles sont sur le point de dominer celui de la vidéo (la télévision interactive...). Dès lors, texte, son, photo et vidéo peuvent fusionner sur un même support puisqu'ils sont codés de la même façon, sous forme numérique. On peut mélanger ces données multi-médias, les traiter, les transmettre, les imprimer sur différents supports (papier, cassettes vidéo, disquettes, disque optique...) avec une très grande souplesse.

Grâce à la programmation informatique, la machine devient "intelligente". Elle peut enfin nous répondre et nous communiquer toutes sortes d'informations. Avec les futurs terminaux high tech. ou avec notre micro-ordinateur multimédia " on line ", on pourra bientôt (paraît-il) tout faire de chez soi :

- Se cultiver, en consultant la base de données de la future Très Grande Bibliothèque de France, ou en suivant une visite guidée virtuelle du Louvre.

- Voyager (sans bronzer) en découvrant le désert australien ou un cosmos intersidéral quelconque en images pure synthèse.

- Se former à une nouvelle langue, l'ordinateur nous répondra, nous testera, évaluera nos progrès.

- Consommer et télé-acheter une paire de tennis ou un billet de train (à "télé-charger" sur la carte à puce).

- Communiquer et télé-travailler ; avec la visiophonie nous pourrons voir notre interlocuteur, lui transmettre toutes sortes de documents (avec toutefois une réserve sur la validité juridique des contrats signés à distance).

- Et le summum, nos concepteurs et ingénieurs multimédia se proposent même de nous faire découvrir l'amour cybernétique sur réseau...

Révolution ou simple évolution technologique ? Toujours est-il que le multimédia engendre de profondes mutations dans notre façon de travailler, de communiquer, de consommer... Pour signifier ces changements, le théoricien Edmond COUCHOT (1) parle " d'hybridation ". Le "numérique" bouleverse notre environnement dans le sens où il "hybride" les pratiques et les technologies, les technologies traditionnelles et les nouvelles, l'art et les techno-sciences, le réel et le virtuel, les langages, les disciplines, les cultures, les méthodes de production, etc..

Le développement des technologies interactives sonne la fin des barrières traditionnelles entre les médias (édition écrite, audiovisuel, télécom. et informatique)... On imagine de nouvelles formes de rapports entre l'homme et la machine (on parle de plus en plus couramment d'interface homme-machine)... Avec les réseaux, on tente de repousser les frontières de l'espace-temps... Les nouveaux artistes s'approprient les médias numériques pour inventer l'art interactif où le spectateur devient acteur de l'oeuvre artistique...

Au coeur de ces enjeux, il apparaît clairement que la qualité et l'originalité des programmes et des services offerts conditionneront le développement d'un véritable marché du "multimédia". De ce point de vue la rencontre de tous les savoir-faire est fondamentale pour le développement de formes nouvelles, attractives et ergonomiques de productions multimédia interactives pour l'utilisateur. Et puis, derrière les discours officiels se cache la question de l'accueil du public. Est-il prêt à investir dans ces nouveaux services ? Ne risque-t-on pas de creuser l'écart entre ceux qui ont les ressources pour accéder à ces nouveaux outils de la connaissance, et les autres ? Quelle politique mettre en place aujourd'hui pour préparer la société numérique du prochain millénaire ?

----------

(1) "Eloge de l'hybridation", COUCHOT (Edmond), in "L'Odyssée du virtuel", Dossier de l'audiovisuel n° 40, Novembre / Décembre 1991.