Communiqué de presse

Que sais-je ? "La télévision sur Internet"


Nouveauté


LA TELEVISION SUR INTERNET

Michel Agnola Rémy Le Champion

S'informer nuit et jour sur une actualité brûlante,
découvrir un événement par la vidéo,
mieux le décrypter à l'aide d'une animation,
l'approfondir par une série d'articles,
poursuivre le débat avec d'autres passionnés,
intervenir en direct sur un plateau TV,
construire sa propre grille de programmes,
participer à la conception de la prochaine émission...
Voilà un aperçu de ce que permet la télévision sur Internet.

La télévision traditionnelle est longtemps restée la chasse gardée d'une poignée d'opérateurs. Avec Internet, elle devient pratiquement accessible à tous, particuliers ou professionnels, des start-up aux groupes de communication, des entreprises industrielles aux institutions et des organismes de formation aux associations. Chacun est en mesure de proposer des programmes spécifiques, formant ainsi une offre très riche et diversifiée.

La télévision en ligne n'entre pas en concurrence avec les chaînes classiques. Elle s'adresse à un public particulier, nettement plus ciblé. En ce sens, elle est hyperthématique et complémentaire des autres formes de télévision. Encore naissante, elle est à la recherche d'une approche éditoriale originale et de mod¸les économiques efficaces.

La télévision sur Internet permet de regarder des émissions différemment. Avec l'interactivité et l'enrichissement multimédia de la vidéo de nouveaux types de programmes voient le jour. Tandis que de nouveaux modes de consommation et stratégies de diffusion pluri-médias se dessinent avec la multiplication des supports de diffusion (ordinateur personnel, téléphonie mobile, console de jeux, assistant numérique personnelÉ). L'environnement juridique s'adapte peu à peu à la multiplication des images.

Cette nouvelle forme de télévision est déjà une réalité. Son usage s'intensifie avec la montée en puissance de l'acc¸s à haut débit, notamment de l'ADSL. La perspective prochaine de l'UMTS devrait encore accélérer sa diffusion aupr¸s du grand public.

Cet ouvrage brosse un panorama des principaux aspects de la télévision sur Internet : contexte et fonctionnement, économie et applications, acteurs et stratégies éditoriales, techniques de production et aspects juridiques.

Michel Agnola, Professeur associé à l'Institut Français de Presse, Université Paris II, et ancien directeur du département multimédia du groupe CFPJ.
Rémy Le Champion, Professeur associé à l'Institut Français de Presse, Université Paris II.
www.televisionsurinternet.com

Que sais-je ? n°3648
128 pages - 7,50€

Téléchargez le communiqué de presse (format Word)

------