Introduction

Que sais-je ? "La télévision sur Internet"


La télévision fait partie du quotidien des Français. Regarder la télévision est une pratique tellement courante qu’elle s’est imposée comme le premier des loisirs, et même la deuxième activité dans la vie d’un homme. Chacun passe en moyenne 217 minutes devant son petit écran.

La télévision généraliste reste dominante, mais les chaînes thématiques ont réussi une percée, tandis que la télévision sur Internet fait son apparition. En l’espace de quelques années, Internet s’est imposée dans la société. L’amélioration des techniques de compression de données, la mise au point de systèmes de diffusion du type " streaming " conjuguées à la pénétration croissante de l’accès aux réseaux à haut-débit, offrent aujourd’hui la possibilité de diffuser en temps réel de la vidéo sur Internet dans de conditions plus satisfaisantes.

Le secteur audiovisuel est longtemps resté le domaine réservé de quelques acteurs, protégés notamment par de fortes barrières réglementaires. à l’inverse, la télévision sur Internet est ouverte pratiquement à toutes les initiatives. Ainsi, des acteurs venus d’horizons divers ont fait irruption dans le domaine de la vidéo en ligne comme les jeunes pousses (start-up), les entreprises industrielles, les institutions, les groupes de communication, les collectivités locales, ou encore, les particuliers.

Cette nouvelle forme de télévision se démarque de la télévision au sens classique. Elle trouve de multiples applications dans de nombreux domaines : divertissement, information, commerce, administration, association, économie, éducation ou culture.

La souplesse d’utilisation, la dimension " multi-médias ", l’universalité et l’interactivité confère à la " WebTv " des atouts que la télévision traditionnelle n’est pas en mesure d’offrir. La télévision en ligne n’entre pas en concurrence avec les chaînes classiques. Elle s’adresse à un public spécifique. Elle est à la recherche d’une approche éditoriale originale et de modèles économiques pertinents.

Le développement des technologies " rich media " et des dispositifs interactifs encouragent l’expérimentation d’une nouvelle écriture. Par ailleurs, avec la multiplication des supports numériques de diffusion, de nouvelles formes d’exploitation pluri-médias apparaissent. La vidéo en ligne occupe une place importante au sein de ces nouveaux dispositifs dits " cross media ".

La qualité de l’image est encore imparfaite, mais après tout les débuts de la télévision n’étaient pas non plus exempts de défauts. Le récepteur imposant offrait une image mal définie en noir et blanc. Ces balbutiements ne sont pas sans rappeler ceux de la télévision sur Internet.

Cet ouvrage propose un panorama des principaux aspects de la vidéo en ligne : contexte, fonctionnement et technologies, marchés et applications, principaux acteurs, stratégies éditoriales et modes de production