Guide "Passeport pour le
multimédia"
Sommaire
Avant-propos
:
Nouveaux espaces de communication...
Première partie :
Nouveaux médias, nouveaux usages...
Chapitre premier
Multimédia et interactivité : au delà des
mots
- Ma télévision est-elle
" multimédia " ?...
- A la recherche de
l'homo-interactus
Chapitre II
La famille des CD
- Du CD Audio au CD ROM
- Le CD-i (Compact Disc
Interactif)
- Le CD Photo
- Datadiscman
- 3DO
Chapitre III
Les réseaux multimédia
- Qu'est-ce qu'un réseau ?
- Réseaux numériques de
communication.
- Service "on-line"..
- Internet : "Réseau routier" de
l'information.
- Les autoroutes de l'information
- La télévision
interactive
Chapitre IV
La station informatique
- Le langage binaire à la base du
numérique
- L'architecture d'un ordinateur
- Qu'est-ce qu'un ordinateur
multimédia ?
Chapitre V
Les logiciels multimédia
- Les principaux types de logiciels de
développement
- Les systèmes
" auteurs "
- Quelques exemples de logiciels
Chapitre VI
Les lendemains " numériques "
- Le futur " interactif " et en
réseau
- L'interface
" communicante "
- Le " Méga "
ordinateur
- La vidéo
numérique
Chapitre VI
Les principaux domaines d'application
- Les jeux vidéo et les
loisirs
- L'éducation, l'art et la
culture
- Le multimédia en
Entreprise
- La presse électronique
Deuxième partie :
Nouveaux enjeux, Nouvelles formes de
production...
Chapitre Premier
Stratégies et enjeux du marché
multimédia
- La société de
l'information
- Le piège de la surenchère
technologique
- La rencontre du public : ergonomie,
programmes et services...
Chapitre II
L'édition électronique sur support
optique
- Qui sont les éditeurs ?
- L'hétérogénéité
des systèmes et standards
- Les principaux marchés
- Les réseaux de
distribution
Chapitre III
L'écriture Multimédia
- Une écriture à
inventer
- Le scénario interactif
- Les différentes étapes de
conception
- Deux exemples de programme
Chapitre IV
La production d'un titre CD Rom
- Les métiers du
multimédia
- L'étude de la faisabilité et
le devis
- L'organisation de la chaîne de
production
- Les sources de financement
Chapitre V
La gestion du droit d'auteur dans la production
multimédia
- L'identification des auteurs
- La négociation des droits - la
conclusion du contrat
- Modèle-type de contrat
proposé par la SCAM
Annexes :
Adresses utiles
Manifestations
multimédia
Formations
Bibliographie
Glossaire
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Par Michel Agnola
Editions du CFPJ